Accueil Actualités Location de bureaux : comment établir votre budget idéal ?
Le 29/06/2020
Quels sont les critères pour s’assurer de trouver les locaux les mieux adaptés à la stratégie de votre entreprise ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver l’emplacement de vos futurs bureaux.
Malgré vos déboires liés à la COVID-19, vous prévoyez de commencer à chercher un bureau à louer. Emplacement, services, accessibilité, loyer… Selon quels critères trancher pour s’assurer de trouver les bureaux les mieux adaptés à la stratégie de votre entreprise ? Voici quelques idées pour vous aider à trouver le bon équilibre entre votre budget et l’emplacement de vos futurs bureaux.
Miser sur une adresse de choix…
TPE, PME, ETI, Multinationales, se rendent compte que leurs bureaux reflètent leur ADN et participent à la création (ou la déconstruction) de l’image de marque. Ainsi, une entreprise qui choisit de louer des bureaux dans centre de Paris QCA, le quartier d’affaires de La Part-Dieu de Lyon ou l’Euratlantique de Bordeaux parie sur une localisation de premier choix au cœur d’un environnement de grande qualité :
- une desserte optimale en transport ou axes routiers
- des commerces, des restaurants
- de multiples services
- un écosystème tertiaire dynamique composé de prospects, de clients ou de partenaires potentiels.
Du point de vue des ressources humaines, un emplacement central dans un quartier en vogue dénote d’une partie de la culture de l’entreprise, qui non seulement attire et retient de nouveaux employés, mais fait également des employés les premiers ambassadeurs de l’entreprise.
Si vous prévoyez d’embaucher à court terme, il parait indispensable de se veiller à l’environnement actuel de vos futurs bureaux. Dans les grandes métropoles, ce critère est déterminant pour les Millennials qui représenteront 75% de la population active mondiale d’ici 2025 d’après l’INSEE. Si votre entreprise a atteint un certain stade de maturité et dispose des fonds suffisants pour soutenir un loyer un peu plus élevé que les loyers tertiaires moyens, alors votre futur emplacement de bureaux peut donc être intégrée à la stratégie d’image et de croissance de votre entreprise, au même titre que l’aménagement des espaces de travail et les services aux collaborateurs.
… ou privilégier les économies ?
Pour les entreprises, l’immobilier est généralement la deuxième dépense la plus importante après les salaires. Dans le cas d’une société en création ou en phase de développement, il est donc indispensable d’évaluer finement ce coût. Bien entendu, comme évoqué précédemment, la location d’un nouveau bureau dans dans un quartier prisé et qualitatif peut s’inscrire dans une stratégie commerciale, notamment pour renforcer la marque corporate. Cependant, une jeune PME aura tendance à privilégier des locaux tertiaires avec des loyers plus abordables pour maintenir leur capacité d’investissement et les allouer à la recherche, au recrutement ou à l’innovation. L’excellente nouvelle pour les sociétés qui souhaitent louer des bureaux sans y allouer un budget disproportionné est qu’il y a suffisamment d’opportunités à saisir en dehors des grands quartiers d’affaires centraux. Par exemple les PME et ETI trouveront plus facilement des bureaux à louer en périphérie de Paris. En dehors de Montreuil, Aubervilliers ou Vincennes qui bénéficient d’emplacements privilégiés grâce à leurs connexions aux transports en commun, les entreprises en développement pourront également effectuer des recherches dans les zones franciliennes en devenir. C’est le cas de Saint-Denis, Argenteuil, Cergy ou Villepinte. Avec l’ouverture du Grand Paris Express et de la multiplication des lignes de tram leur accessibilité se trouve renforcée. De plus, ces nouveaux quartiers disposent généralement d’une large gamme de nouveaux bureaux à louer à des loyers tertiaires bien inférieurs à ceux de l’immobilier parisien.
D’autres options sont à envisager : on pense notamment à la sous-location ou bien à la location de postes de travail au sein d'un espace de coworking. Cette dernière solution présente également des contrats de location flexibles qui évoluent avec les besoins de l’entreprise, des bureaux de location disponibles à tout moment, des services aux locataires, un emplacement central, sans oublier les synergies potentielles avec les autres coworkers.
Si vous êtes à la recherche d’un bureau à louer en co-working dans le Val d’Oise, sachez que de nombreux espaces sont déjà disponibles et que d’autres verront le jour à court terme, notamment grâce au soutien de la Région Ile de France.
Point d’attention :
Ce budget devra bien évidemment prendre en compte le loyer des locaux, mais aussi les charges et la fiscalité qui seront dues. Particularité de l’immobilier d’entreprise : la taxe foncière, la taxe sur les bureaux, la taxe entrepôt et la taxe parking sont récupérables par le propriétaire et donc facturables au locataire, contrairement à l’immobilier résidentiel (de particulier). Enfin, votre budget devra aussi prendre en considération le coût du déménagement (honoraires d’agence, société de déménagement, mobilier, équipements, câblage réseau…)
Vous êtes une startup en développement ou une petite et moyenne entreprise à la recherche d’un bureau à louer dans le nord de l’Ile-De-France ? Vous souhaitez bénéficier du transfert de votre entreprise vers un lieu d’affaires de qualité de premier ordre ?